Organisation et Règlement du 32ème Salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre


 Organisation du 32ème Salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre



 

le Salon de la Doutre (peinture et sculpture) est organisé par et sous la responsabilité de l’association La Renaissance de la Doutre, association de la loi de 1901, déclarée le 10 juin 1964 à la préfecture du Maine et Loire (publication au J.O. du 13 juin 1964). 

La responsabilité artistique du Salon est assurée par un commissariat artistique composé de 
Mme Soisik OGER LE GOFF, commissaire artistique et M. Alain CHUDEAU, commissaire artistique adjoint.

Le Salon se déroulera du 7 au 15 février 2026 dans l’Hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux à Angers et dans les vitrines des magasins de la Doutre en accord avec les commerçants qui acceptent de s’associer à la manifestation.

Les artistes (peintres ou sculpteurs) qui ont déjà exposé lors d’un salon précédent peuvent renouveler leur candidature durant deux années après leur première participation.

Afin d’assurer un renouvellement artistique, le Salon reçoit chaque année au moins un tiers d’artistes n’ayant jamais exposé au Salon de la Doutre ou n’ayant pas exposé depuis plus de 3 ans.

 

Tous les artistes (anciens ou nouveaux) doivent faire acte de candidature (renouvellement ou nouvelle demande) au moyen d’un bulletin de candidature adressé en ligne au secrétariat de l’association sur le site https://www.renaissancedeladoutre.fr/ du 1er septembre au 15 novembre 2025.

Seront cependant admis les bulletins adressés par voie postale à Renaissance de la Doutre, Bibliothèque municipale St Nicolas 45 bis rue Saint Nicolas 49100 ANGERS (avant le 5 novembre)

Les œuvres proposées par les candidats feront l’objet d’une sélection par le jury. Les artistes fourniront, dès que l’on demandera, de préférence l’original de l’œuvre, ou à défaut, une photographie numérique ou papier en tirage 15x21 minimum.

 

Les œuvres proposées par les candidats sont soumises à un jury composé de 8 membres. Chaque œuvre (peinture ou sculpture) doit être originale et ne pas avoir déjà été exposée dans l’année en Maine et Loire. Les résultats de la sélection du jury sont communiqués à l’ensemble des candidats par le secrétariat de l’association.

Après notification des choix effectués par le jury, les artistes retenus procèdent à leur inscription définitive en adressant la liste de leur(s) œuvre(s) et un chèque d’un montant de 50€ à l’ordre de la Renaissance de la Doutre, à faire parvenir impérativement 15 jours avant le vernissage, pour confirmer la présence au salon. Leur inscription emporte leur accord au présent règlement général.

 

Sauf accord préalable de l’association, toutes les œuvres sont présentées à la vente (à l’Hôtel des Pénitentes et dans les magasins de la Doutre). Elles font l’objet d’un règlement par l’acquéreur auprès de l’artiste,  d'un montant de 85%  du prix de l’œuvre, les 15% du montant de la vente restant est versé sous forme d'un chèque  établi à l’ordre de la Renaissance de la Doutre.

Les artistes sélectionnés sont invités à exposer des œuvres de leur choix chez les commerçants de la Doutre. Dans ce cas, ils devront fournir avant l’ouverture du salon une photo de chaque œuvre.

 

 

Modalités de présentation :

 

Pour les peintres : les exposants disposeront d’un grand panneau blanc : 1,50 m de large sur 1,80 m 
de haut (au rez-de-chaussée ou à l’étage).

Chaque tableau doit avoir un solide système d’accrochage, un encadrement très sobre pour les aquarelles ou œuvres sur papier et sans cadre pour les toiles. Il doit comporter une fiche signalétique au dos du tableau avec le titre, le prix de vente et les coordonnées de l’artiste.

Pour les sculpteurs : il est possible d’exposer trois ou quatre sculptures.

La Ville d’ANGERS fournit quelques socles mais les artistes qui en possèdent pour leurs œuvres sont priés de prévenir la commissaire artistique et de les apporter sur place.

 

Distinctions des œuvres :

 

Prix du Public : Pendant la durée du Salon, les visiteurs sont invités à remplir une fiche (disponible à l’accueil du Salon) déterminant leur artiste préféré.

Après dépouillement, l’artiste préféré des visiteurs recevra un chèque et des bons d’achat chez DALBE ANGERS-BEAUCOUZÉ.

Prix du Jury : La veille du vernissage, le jury de sélection désigne le prix du jury. Lors du vernissage, l’artiste choisi par le jury recevra un chèque et des bons d’achats chez DALBE, et il lui sera proposé d’être l’invité d’honneur du Salon deux ans après.

 

Promotion du Salon :

 

L’association « La Renaissance de la Doutre » réalise chaque année, grâce au concours des commerçants de la Doutre, un catalogue de l’exposition remis gracieusement au public. Elle assure, en outre, la couverture médiatique de la manifestation, au moyen d’affiches, de flyers et d’actions auprès de la presse.

Les artistes doivent s’engager à distribuer autour d’eux, invitations au vernissage, affiches et flyers. Ces documents sont à leur disposition chez BOULET OPTIQUE, 31 rue Beaurepaire dans la Doutre.

Les artistes devront assurer deux permanences (de 2h30) pendant la durée du salon selon un planning établi par le secrétariat du salon. Ces permanences qui permettent un contact direct avec les visiteurs sont un élément essentiel pour la réussite du salon.

 

Responsabilité :

 

Conformément à l’exigence de la Ville d’ANGERS, l’association a conclu pour les manifestations qu’elle organise, un contrat d’assurance au titre de sa responsabilité civile.

Cette assurance ne couvre pas les cas de vol, perte, casse, bris de verre ou tout autre dommage causé aux œuvres exposées lors de l’exposition à l’hôtel des Pénitentes ou dans les vitrines des magasins.

 

Le règlement complet peut être consulté se trouve ci-dessous  ou être demandé au secrétariat.



  Règlement du 32ème Salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre

 

Préambule

 

Créé par Fabienne MARTEAU et organisé à l’origine par l’Entente des commerçants de la Doutre, le Salon de la Doutre (peinture et sculpture) est désormais organisé par et sous la responsabilité de l’association La Renaissance de la Doutre, association de la loi de 1901, déclarée le 10 juin 1964 à la préfecture du Maine et Loire (publication au J.O. du 13 juin 1964). 

 

Article 1 : Règlement général du Salon de la Doutre

 

Les modalités d’organisation ont été arrêtées par le Conseil d’administration, lors de sa séance
 du 23 septembre 2022.

Elles peuvent faire l’objet de modifications décidées par ce même conseil.

 

Article 2 : Commissariat artistique

 

La responsabilité artistique du Salon est assurée par un commissariat artistique composé de Madame Soisik OGER LE GOFF, commissaire artistique ; dans ses fonctions, elle est assistée par un commissaire artistique adjoint désigné par le Conseil d’Administration.

 

Le commissaire artistique adjoint, Monsieur Alain CHUDEAU participe à toutes les décisions concernant l’organisation et le déroulement du Salon. En cas de divergence de vue au sein du Commissariat, le sujet du différent sera porté devant le Bureau de l’Association qui tranchera.

 

Article 3 : Organisation matérielle

 

Le Salon se déroule chaque année, généralement en début d’année civile, à des dates fixées par le Conseil d’administration, sur la proposition du Commissariat artistique.

Il se déroule dans les locaux mis à la disposition par la Ville d’ANGERS, actuellement dans l’Hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux à Angers et dans les vitrines des magasins de la Doutre en accord avec les commerçants qui acceptent de s’associer à la manifestation.

 

Les artistes (peintres ou sculpteurs) qui ont déjà exposé lors d’un salon précédent peuvent renouveler leur candidature durant deux années après leur première participation.

 Afin d’assurer un renouvellement artistique, le Salon reçoit chaque année au moins un tiers d’artistes (peintres ou sculpteurs) n’ayant jamais exposé au Salon de la Doutre ou n’ayant pas exposé depuis plus de 3 ans.

Tous les artistes (anciens ou nouveaux) doivent faire acte de candidature (renouvellement ou nouvelle demande) au moyen d’un bulletin de candidature adressé en ligne au secrétariat de l’association sur le site https://www.renaissancedeladoutre.fr/ . Seront cependant admis les bulletins adressés par voie postale à Renaissance de la Doutre, Bibliothèque municipale 45 bis rue Saint Nicolas 49100 ANGERS.

Les œuvres proposées par les candidats feront l’objet d’une sélection par le jury. Les artistes fourniront une photographie numérique (ou le lien vers un site internet) ou papier en tirage 15x21 minimum de chaque œuvre proposée et de très bonne qualité.

 

Article 4 : Jury de sélection

 

Les œuvres proposées par les candidats à une première participation sont soumises à un jury composé de 8 membres : la commissaire artistique (présidente du jury), le commissaire artistique adjoint, trois représentants du Conseil d’administration, 1 peintre et 1 sculpteur (choisis par le commissariat artistique, après accord du Conseil) et l’invité (e) d’honneur).

Le jury se réunit à une date et un lieu arrêtés en accord entre le commissariat artistique et le secrétariat de l’association.

Chaque œuvre (peinture ou sculpture) doit être originale et ne pas avoir déjà été exposée dans l’année en Maine et Loire.

Les résultats de la sélection du jury sont communiqués à l’ensemble des candidats par le secrétariat de l’association.

 

Article 5 : Participation des artistes

 

Après notification des choix effectués par le jury, les artistes retenus procèdent à leur inscription définitive en adressant un chèque d’un montant fixé chaque année par l’association à l’ordre de la Renaissance de la Doutre à faire parvenir impérativement 15 jours avant le vernissage pour confirmer la présence au salon. Leur inscription emporte leur accord au présent règlement général.

Sauf accord préalable de l’association, toutes les œuvres sont présentées à la vente (à l’Hôtel des Pénitentes et dans les magasins de la Doutre). Elles font l’objet d’un règlement par l’acquéreur auprès de l’artiste de 85% du montant de la vente, et de 15% du  montant  de la vente par un chèque établi à l’ordre de la Renaissance de la Doutre.

Les artistes sélectionnés sont invités à exposer de manière complémentaire des œuvres de leur choix chez les commerçants de la Doutre. Dans ce cas, ils devront fournir une photo de chaque œuvre.

 

Article 6 : Modalités de présentation

 

Pour les peintres : les exposants disposeront d’un grand panneau blanc : 1,50 m de large sur 1,80 m 
de haut (au rez-de-chaussée ou à l’étage).

Chaque tableau doit avoir un solide système d’accrochage, un encadrement très sobre pour les aquarelles ou œuvres sur papier et sans cadre pour les toiles. Il doit comporter une fiche signalétique au dos du tableau avec le titre, le prix de vente et les coordonnées de l’artiste.

Pour les sculpteurs : il est possible d’exposer trois ou quatre sculptures.

La Ville d’ANGERS fournit quelques socles mais les artistes qui en possèdent pour leurs œuvres sont priés de prévenir la commissaire artistique et de les apporter sur place.

 

 

Article 7 : Distinctions des œuvres

 

Prix du Public : Pendant la durée du Salon, les visiteurs sont invités à remplir une fiche (disponible à l’accueil du Salon) déterminant leur artiste préféré.

Après dépouillement, l’artiste préféré des visiteurs recevra un chèque et des bons d’achat chez DALBE ANGERS-BEAUCOUZÉ.

Prix du Jury : La veille du vernissage, le jury de sélection désigne le prix du jury. Lors du vernissage, l’artiste choisi par le jury recevra un chèque et des bons d’achats chez DALBE, et il lui sera proposé d’être l’invité d’honneur du Salon deux ans après.

Tombola : les visiteurs peuvent retirer chez les commerçants participant au Salon, un bulletin de tombola. Un tirage au sort est organisé en fin de salon et le gagnant reçoit une œuvre exposée achetée par la Renaissance de la Doutre sur avis du jury de sélection.

 

Article 8 : Promotion du Salon

L’association « La Renaissance de la Doutre » réalise chaque année, grâce au concours des commerçants de la Doutre, un catalogue de l’exposition remis gracieusement au public. Elle assure, en outre, la couverture médiatique de la manifestation, au moyen d’affiches, de flyers et d’actions auprès de la presse.

Les artistes doivent s’engager à distribuer autour d’eux, invitations au vernissage, affiches et flyers. Ces documents sont à leur disposition chez BOULET OPTIQUE, 31 rue Beaurepaire dans la Doutre.

Les artistes devront assurer deux permanences (de 2h30) pendant la durée du salon selon un planning établi par le secrétariat du salon. Ces permanences qui permettent un contact direct avec les visiteurs sont un élément essentiel pour la réussite du salon.

 

Article 9 : Responsabilité

Conformément à l’exigence de la Ville d’ANGERS, l’association a conclu pour les manifestations qu’elle organise, un contrat d’assurance au titre de sa responsabilité civile.

Cette assurance ne couvre pas les cas de vol, perte, casse, bris de verre ou tout autre dommage causé aux œuvres exposées lors de l’exposition à l’hôtel des Pénitentes ou dans les vitrines des magasins.

 

Fait à…………………………………………………………………le………………………………………………………………

 

 

Écrire « lu et approuvé » et signer