Le 32ème salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre
A peine terminé, le Salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre prépare sa prochaine édition qui aura lieu du 7 au 15 février 2026, sous la responsabilité de Soisik Oger Le Goff, notre nouvelle Commissaire Artistique.
Celle-ci, prix du jury en 2025, a souhaité faire part à nos adhérents de sa déclaration d'intention :
"Chers adhérents et adhérentes de la Renaissance de la Doutre,
Dès que j’ai connu la date de notre Assemblée Générale, j’ai su que je ne pourrais pas être des vôtres ce soir, mais je tenais à vous adresser un petit mot qui accompagnerait mon « Pouvoir ».
La plupart d’entre vous ne me connaît pas et se demande qui prend le relais de Fabienne MARTEAU en tant que Commissaire d’Exposition au sein de l’équipe organisatrice du Salon de la Doutre. Voici donc quelques repères.
Depuis la fin des années 90, j’ai régulièrement effectué les trajets entre Rennes et Angers, ma belle famille y résidant. A plusieurs reprises, en recherche de visites et d’explorations de ma « région par alliance », j’ai eu l’occasion de visiter le Salon de la Doutre. C’est ce qui m’a amenée, bien des années plus tard, à y participer en tant qu’artiste peintre. Les votes du public m’y ont attribué une deuxième place, puis une cinquième place, avant que j’aie la joie d’y obtenir le prix Jury cette année 2025.
J’aurais pu me contenter d’une place d’invitée d’honneur lors du Salon 2027, mais Fabienne souhaitait être remplacée. Deux de mes enfants habitant à présent Angers ou Avrillé, et le dessin et la peinture faisant partie de ma vie depuis plus de 40 ans, j’ai pensé pouvoir proposer mes services.
Ma formation de professeur d’arts plastiques MARTENOT (pédagogie fondée en 1932) m’a donné des compétences techniques mais aussi une ouverture sur l’histoire comparée des arts (musique, architecture, sculpture et peinture). Je sais donc reconnaître la sensibilité d’un travail d’artiste, sa qualité et son originalité. Indépendamment de cela, ma formation universitaire d’historienne (Maîtrise d’Histoire Moderne à la Sorbonne), rejoint parfaitement les valeurs de la Renaissance de la Doutre quant à la préservation du Patrimoine bâti et à l’histoire du Quartier de la Doutre.
En tant qu’artiste vivant uniquement de mon art, je fais environ 30 000 km dans le Grand Ouest chaque année pour exposer mes œuvres. Participant à de nombreux Salon, j’ai une petite idée de ce qui fonctionne et de ce qui échoue, mais aussi de la difficulté pour coordonner une équipe bénévole et des services municipaux. Rien ne se passe exactement comme nous l’espérons, il faut en permanence s’adapter. Je suis consciente que remplacer Fabienne ne va pas être une tâche facile, mais mon intention est de conserver au Salon de la Doutre sa QUALITÉ et son OUVERTURE D’ESPRIT.
Si je suis absente ce soir c’est que, en tant qu’artiste, je suis retenue par un vernissage à La Flèche. Le vernissage est un moment privilégié pour rencontrer les artistes, des artistes que je pourrais encourager à candidater pour le prochain Salon de la Doutre. C’est d’ailleurs un de ces artistes, côtoyé à Angers puis à Gorron, qui m’a invitée à exposer à La Flèche. A ce propos, j’aimerais insister sur le fait que les artistes créent à leur rythme, non comme des machines, des œuvres qu’ils gardent dans leurs ateliers parfois très peu de temps, parfois plusieurs années, dans l’attente de LA rencontre d’une PIÈCE UNIQUE avec SON acquéreur. Il n’y a pas de date de péremption sur une œuvre, mais le visiteur du Salon a besoin de nouveauté, sans quoi il se lasse et déserte l’exposition. Une œuvre même ancienne est toujours nouvelle là où elle n’a pas déjà été exposée. Il est donc important de renouveler les artistes, sans baisser la qualité du Salon, en le faisant connaître et rayonner bien au-delà d’Angers. C’est ce que je compte bien faire lors de mes prochaines expositions : je serai donc artiste et en mission pour le Salon tout au long de l’année. Ne craignez pas cependant qu’il n’y ait plus de place pour les artistes locaux. La distance à parcourir, devoir faire acte de candidature freinera beaucoup d’artistes : resteront les plus humbles et les plus motivés dont j’aurai repéré le travail.
Voilà en quelques lignes ce que je tenais à vous écrire, en attendant mon apparition au prochain Salon de la Doutre.
Soisik Oger Le Goff
Le 31ème salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre
Le 31ème salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre a lieu du samedi 8 février au dimanche 16 février 2025 à l’Hôtel des Pénitentes à Angers. L’invitée d’honneur était Fabienne Marteau, dont c'était le dernier Salon où elle exerçait les fonctions de Commissaire artistique. Notre association la remercie chaleureusement pour le rôle éminent qu'elle a joué depuis plus de trente ans dans le développement et la réussite de ce Salon.
Les photos du vernissage sont visibles sur ce lien
Renaissance de la Doutre remercie sa commissaire artistique, Fabienne Marteau, pour son implication majeure pour la réussite de ce salon depuis plus de 30 ans
Le prix du Jury a été attribué à l'artiste rennaise Soizic Oger Le Goff pour ses deux huiles "Vent d'est" et "Deux sœurs". Elle sera donc notre "invitée d'honneur" dans deux ans, à notre Salon de 2027.
Le prix du public a été attribué à Sandra Courlivant pour ses sculptures et céramiques
Le tableau, les rives du Thouet peint par Eliane Le Corre, offert par la Renaissance a été gagné par Mme Marie-Odile Blandeau d'Avrillé. Il lui a été remis devant la Pomme d'Argent, place de la Laiterie, où elle a retiré son bulletin de participation.

Interview de Fabienne Marteau: Qu'est-ce que l'art abstrait?
Pour moi, l'Art abstrait c'est quitter la représentation de ce que l'on voit, pour peindre ce que l'on ressent.
En 2 mots : aller de l'extérieur vers l'intérieur.
Peindre ses émotions avec une gestuelle très libre, très personnelle et des possibilités infinies de technique, de couleur, de forme, d'épaisseur ou de transparence, donner un dynamisme de force visuelle , laisser le hasard du pinceau nous guider pour arriver à un mouvement, une lumière, une harmonie.
L'émotion dans l'expression est un guide pour celui qui peint et s'il permet à celui qui regarde de ressentir aussi une émotion, une interrogation, l'entraînant ailleurs, au final le faisant réver, le peintre a réussi son pari.
Alors c'est vraiment une « Création » !
l'Important est la capacité d'une œuvre à faire ressentir :
Joie de vivre voire nostalgie, énergie vitale, douceur et Sérénité, et enfin la Beauté.....
Comme le disait Nicolas de Staël : L'Art pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement, à toutes les profondeurs.
Je souhaite ajouter un grand merci du fond du cœur à Françoise Vandiedonck qui m'a initié à l'Art abstrait......
Le 30ème salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre
Le 30ème salon de Peinture et de Sculpture s'est terminé le dimanche 11 février 2024., et a attiré plus de 3 000 visiteurs.
Au cours de ce salon, ont été attribués les prix du jury à Lise Del Monico et le prix du Public à Lionel Moyet.
Les photos du vernissage se trouvent sur ce
lien.
Le prix du jury
Le prix du jury a été décerné à Lise del Medico pour ses trois sculptures Dance with life, en terre cuite, ainsi que Free Dance et Dans les bras de Morphée toutes les deux en bronze. Elle sera donc notre "invitée d'honneur" dans deux ans, à notre Salon de 2026.
Prix du public
Lionel Moyet, sculpteur de Cholet, a enthousiasmé le public par ses œuvres pleines de légèreté, de mouvement, d’équilibre, de déséquilibre parfois, de caractère joyeux ou poétique.
La déformation des proportions du corps humain et l’unique contact « au sol » qui caractérisent chacune de ses créations renforcent cette idée de légèreté. Le recours aux couleurs vives et franches du papier utilisé leur renforce ce caractère joyeux. Chaque statuette doit vivre, bouger… Grâce au courant d’air qui passe mais aussi grâce au visiteur qui peut les effleurer. Au traditionnel « ne pas toucher »… Je substitue « on peut toucher ! »…
Fabienne Marteau lui a remis le prix du Public offert par Dalbe avant le décrochage des œuvres.

Le tableau à gagner
Vous trouverez ci-dessous la liste des exposants, ainsi que nos sponsors que nous remercions chaleureusement pour l'aide qu'ils nous ont apportée.

Plusieurs œuvres ont été exposées chez les commerçants du quartier
Nos sponsors
Le 29ème salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre

Le Salon de la Doutre à Angers a fermé ses portes le dimanche 12 février 2023. Avant la fermeture, le Salon a annoncé le vote du public et effectué le tirage au sort du tableau à gagner.
Le prix du public 2023 a été remporté par Elisabeth Labbé pour ses aquarelles "Pêcheur aux cormorans" et "Loire en hiver". Son prix, offert par la Société Dalbe, lui a été remis par Fabienne Marteau. Félicitations Elisabeth Labbé récompensée par le public pour sa 3e participation au Salon.
Le tableau offert par La Renaissance de la Doutre a été gagné par Françoise Morvan avec un flyer retiré à l’Espace 2 roues, 45, rue Beaurepaire à Angers.
La Renaissance de la Doutre, Fabienne Marteau et Alain Chudeau remercient tous les artistes ayant exposé et en particulier Eido Alhussein, sculpteur et invité d’honneur, tous les sponsors et les commerçants de la Doutre ayant soutenu ce Salon, tous les bénévoles de la Renaissance ayant contribué à sa réussite.
Nous remercions également les 3 616 visiteurs qui sont venus admirer près de 150 œuvres dont 27 ont été achetées
Nous vous donnons rendez-vous en février 2024 pour le 30e Salon de la Doutre.
Voici les liens qui vous permettront de voir la totalité des œuvres exposées à l'Hôtel des Pénitentes et chez les commerçants du quartier.

Nouveau paragraphe
Le 28ème salon de Peinture et de Sculpture de la Doutre
Le 28ème Salon de Peintures et de sculptures s'est tenu de Samedi 5 au dimanche 13 février 2022 à L'Hôtel des Pénitentes, lieu prestigieux, plein de charme et chargé d'histoire.
L'exposition s'est étendue aussi dans les vitrines des magasins, ce qui a permis aux
visiteurs de redécouvrir le quartier. Un aperçu des oeuvres exposées dans les magasins se trouve sur
ce lien.
Les photos du vernissage sont accessible sur ce lien
Une cinquantaine d'artistes venus du Grand Ouest et au-delà ont participé à ce salon , avec plus de 150 œuvres exposées, dont les auteurs figurent sur l'affiche ci-dessous.
Philippe Gentils remporte le prix du jury 2022 du Salon de la Doutre (Photo ci-dessus). Il sera l'invité d'honneur du Salon 2024. Philippe Gentils, un peintre primé résidant en France, a exposé à l'échelle nationale ainsi qu'en Chine et aux États-Unis. L'art des gentils cherche un équilibre entre la figuration et l'abstraction, comme suggestion mais jamais comme imposition. Ses œuvres sont ancrées dans la contemplation de la nature et l'esprit des éléments. Il utilise le nombre d'or et la suite Fibonacci dans la composition de ses pièces. Il travaille à l'acrylique sur une impression numérique délibérément pixelisée sur toile.
Les 2700 visiteurs ont été séduit par les trompe-l'œil de Réjane Véron. Le petit-rameur, les jouets de bois, le moulin à café ou le petit rameur ont transporté le public dans leurs souvenirs d'enfance. Ces peintures à l'huile sur panneau de bois ont émerveillé le public. Elle remporte donc le prix du public 2022 et est récompensé par Dalbe, partenaire du Salon.
Par ailleurs, le tableau d'Adrien Fardeau offert par la Renaissance de la Doutre a été gagné par Mme Maria Noiser, habitante de la place Grégoire Bordillon avec un bon retiré chez l'Epicave, place du Docteur Bichon.
L'invitée d'honneur fut Bernadette Morand, peintre de Pornichet, qui peint de grands tableaux abstraits plein de mouvement et de lumière et a remporté prix du jury en 2019 pour son tableau d'un bleu intense "Contrast summer one".

