VISITE DE LA NOUVELLE SYNAGOGUE D’ANGERS LE 23 AVRIL 2013

 

 

       La première animation de l’année 2013 a été consacrée à une visite – conférence de la nouvelle synagogue d’ANGERS, à l’invitation de l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Maine et Loire (membre de la Renaissance de la Doutre depuis 2012).

        La Ville d’ANGERS a en effet décidé de mettre à la disposition de l’ACCI un nouveau lieu de rencontres et de culte en restaurant l’ancienne église du cimetière Saint Laurent, classée monument historique (et qui était à l’abandon depuis de nombreuses années).

La chapelle retrouve ainsi sa vocation cultuelle (longtemps chapelle catholique, elle fut également un temple protestant).

 

  

Cette visite privée réservée aux adhérents de la Renaissance de la Doutre (et à leurs amis) a réuni plus de 60 participants et s'est déroulée en deux temps :

 

François COMTE, archéologue de la Ville d’ANGERS

a présenté à partir de plans, photos et documents, l’histoire de l’église Saint-Laurent, chapelle du cimetière (consacré au XI° siècle) de la paroisse de la Trinité.

 

 

Le Docteur Alfred SABBAH, Président de l’ACCI de Maine et Loire

nous a fait découvrir, avec quelques membres, la synagogue et les lieux de rencontre ainsi que les activités de l’Association.