Le troisième Printemps du livre ancien 2020

 

Les magnifiques Greniers Saint-Jean, Place du Tertre dans le quartier de la Doutre, accueillent le week-end des 7 et 8 mars 2020 le troisième Printemps du livre ancien. Ce salon du livre ancien a pour thématique 2020 Le Voyage immobile, et est conscacré aux livres de voyages. 

 

 

Cette fois, c’est l’Université catholique de l’Ouest qui nous assure de son concours, avec en particulier le prêt d’archives du fonds Pasquier. Ce choix thématique du voyage entre dans une dynamique particulièrement angevine cette année, puisque les Archives départementales ont organisé une exposition sur les Cartes d’Anjou qui obtient un grand succès, et que l’UCO, de son côté, offre une série de manifestations sur ce thème.

Cette thématique du voyage est développée par une série de conférences gratuites à destination du public le samedi 7 mars et le dimanche 8 mars après-midi. Seront évoqués les voyages de Montaigne, le recteur Pasquier, l’histoire du papier, les frères Pavie, les voyages angevins dans les livres du XIXème siècle et une histoire des Carnets de voyages.

 

Un autre volet concerne les métiers du livre puisque plusieurs animations sont proposées tout le week-end par des relieurs, enlumineurs et spécialistes des émaux.

 

L'entrée est gratuite.

 

Ouverture au public :

- samedi 7 mars de 10H à 20H

- dimanche 8 mars de 10H à 18H30