Programmation du cinquantenaire de l'association

 

Renaissance de la Doutre

 

2014

 

 

   

L'idée retenue est d'organiser tout au long de l'année des manifestations culturelles variées pour faire découvrir ou redécouvrir la quartier de la DOUTRE à tous les angevins. Pendant toute l'année 2014, en plus des activités habituelles de l'Association que sont le Salon de peinture, les visites guidées, les Mini puces et le Marché des bouquinistes, les habitants de la DOUTRE et le public angevin auront la possibilité de découvrir le quartier différemment.

La programmation se décline en quatre séquences :

 

1/ Les moments clés du Cinquantenaire

 

- Le 21° Salon de la DOUTRE (peinture et sculpture) : du samedi 8 au dimanche 16 février. Il aura lieu, comme les années précédentes, dans le cadre de l'Hôtel des Pénitentes, où les visiteurs pourront admirer, autour de l'artiste invité, des œuvres présentées par les anciens artistes invités et dix nouveaux artistes choisis par un comité de sélection.

- Un week-end gastronomique "La Doutre a du goût" : à l'occasion de l'anniversaire de la création de l'association , le cadre prestigieux des Greniers et caves de l'Hôpital Saint Jean accueillera le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2014 une manifestation festive autour du patrimoine gastronomique régional, célébrant les savoir-faire des producteurs locaux invitant les angevins à une dégustation, ponctuée par des intermèdes musicaux assurés par des ensembles universitaires angevins (jazz, gospel, fanfare, musiques actuelles..). Les visiteurs se verront remettre un verre spécial "Cinquante ans de la Renaissance de la Doutre".

 

- Les journées du patrimoine2014 : Temps fort traditionnel de l'Association, elles seront ponctuées par

- Les visites guidées du quartier organisées par le Service Ville d'Art et d'histoire de la Ville d'ANGERS, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre.

- Les traditionnelles mini-puces pour enfants, le dimanche 21 septembre, dans la rue Beaurepaire et la Place de la Laiterie;

- Le vide-grenier ouvert à tous les angevins, le dimanche 21 septembre, dans les rues Saint Nicolas et Vieille Saint Nicolas.

- Le Marché des Bouquinistes : A l'instar des quais de la Seine, les quais de la Maine et la rue Beaurepaire accueillent des professionnels venus de toute la région Ouest proposant, le dimanche 21 septembre, leurs livres, BD, disques, affiches....

 

 

 

2/ Une découverte artistique de la DOUTRE

 

- L'année du cinquantenaire débute par une exposition photographique : "La DOUTRE, à travers l'objectif de Sylvie MERCIER"

La Chapelle Saint Lazare accueille l'artiste angevine, du 20 janvier au 2 février, qui présente une quarantaine de photographies de la DOUTRE traditionnelle ou insolite. Le vernissage constituera la soirée de lancement du Cinquantenaire.

 

            - Un travail réalisé par les lycéens du Lycée RENOIR, en option cinéma : courts métrages et photographies seront présentés à l'Hôtel des Pénitentes, lors d'une soirée organisée le mardi 15 avril en leur honneur afin qu'ils puissent présenter leurs travaux et qu'ils fassent partager à tous les angevins leur vision du quartier de la DOUTRE à travers leur regard et leur sens artistique.

 

            - . L' Association VOX CAMPUS a décidé de s'associer aux festivités du Cinquantenaire de la Renaissance de la Doutre. Créé en 1991 par Olivier VILLERET, Vox Campus rassemble un chœur d'environ 80 choristes et un orchestre symphonique d'à peu près 50 instrumentistes, majoritairement étudiants. Il interviendra pour un grand concert public dans l'Eglise de la Trinité, au mois d'avril.

 

            - L' Association des Amis des orgues de la DOUTRE qui programme chaque année des concerts afin de mieux faire connaitre la richesse des orgues installés dans la DOUTRE a décidé de s'associer aux manifestations du cinquantenaire en réalisant, dans le courant novembre un concert musical autour d'un des orgues de la DOUTRE.

 

            - La soirée de clôture du cinquantenaire, qui aura lieu en novembre ou décembre, dans la Salle des malades de l'Hôpital Saint Jean, actuel Musée Jean LURCAT, sera une soirée musicale associant, dans un programme préparé et co-réalisé, l'ensemble de musique baroque AMARILLIS, en résidence artistique à ANGERS et les professeurs et élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional d'ANGERS,.

 

 

 

            3/ Une découverte patrimoniale et culturelle de la DOUTRE,

                        à travers un cycle de visites - conférences

 

           

            Activité traditionnelle de l'association depuis sa création, la visite conférence d'une durée d'une heure 30 - deux heures est exceptionnellement conçue sur un rythme mensuel. Chacune est organisée avec inscription préalable (montant de cinq euros) auprès d'ANGERS TOURISME (au siège principal Place Kennedy, ou au Bureau du Port, Boulevard Henri Arnault, en face de la Cale de la Savatte). Pour chaque visite conférence les participants sont invités à partager un diner dans un restaurant de la DOUTRE, ou un buffet servi sur le lieu de la conférence.

 

- Le jeudi 27 février : l'Hôpital Saint Jean, présenté par Dominique LATRON, Architecte des Bâtiments de France, Directeur du Service territorial de l'architecture et du patrimoine. Réservation à ANGERS TOURISME . RV sur place Bd Arago, à 18h. La conférence est suivie d'un diner au Restaurant La Canaille, 8 Bd Arago à 20h.

 

- Le jeudi 10 avril : La Chapelle Sainte Marie du C.H.U., présentée par Etienne VAQUET, directeur adjoint du Service départemental des Objets d'art et d'antiquité de Maine et Loire. Réservation à ANGERS TOURISME. RV sur place, enceinte du CHU à 18h.La conférence est suivie d'un diner au restaurant - pizzeria Chez Mario, 26 rue du Champ de Bataille à 20h

 

- Le samedi 31 avril : S'imaginer la DOUTRE à travers la nature. Promenade à pied commentée par Françoise, ancienne professeure de géologie. Départ à 10h depuis les caves de l'Hôpital Saint Jean (accès Rue Gay Lussac) jusqu'au parc de la Garenne. Un pique nique est prévu Parc de la Garenne. Promenade et pique nique sur réservation à ANGERS TOURISME.

 

- Le jeudi 5 juin : l'Ecole nationale des Arts et métiers (E.N.S.A.M) , contée par un de ses anciens professeurs, Jean Louis EYTIER. Elle se déroulera en deux parties : conférence de présentation de 18h à 19h suivie d'une visite du patrimoine de l'Ecole, du XII° au XIX° siècles de 19h à 20h. Réservation à ANGERS TOURISME. Rendez vous devant l'entrée principale de l'Ecole à 18h. La soirée est suivie d'un buffet servi dans les cloîtres de l'Abbaye du Ronceray.

 

- Les     et   juin : ANGERS et la DOUTRE, au fil de l'eau. A bord du bateau L'Hirondelle, deux conférenciers de la S.P.L.ANGERS RIVES NOUVELLES et du service municipal ANGERS, Ville d'art et d'histoire, présentent l'histoire de la ville et de ses monuments à partir de la rivière. Réservation à ANGERS TOURISME. Durée 1h30 à 2h. Rendez vous Cale de la Savatte à 18h.

 

- Le jeudi 22 mai et le mercredi 28 mai, le Théâtre LE QUAI. Présentation et visite de cet équipement culturel, espace de création, de spectacles et de rencontres, installé dans la DOUTRE depuis 2007. Visite d'1h30. Rendez vous dans le Hall du QUAI à 18h. La visite est suivie d'un buffet à la brasserie du QUAI.

 

- Le mercredi 8 octobre : L'architecture urbaine de la DOUTRE, promenade conférence présentée par Dominique LETELLIER et Olivier BIGUET, chercheurs à l'Inventaire du patrimoine des Pays de la Loire. R.V. à 18h, Place de la Laiterie pour une balade commentée de l'architecture du quartier de la DOUTRE (durée 1h30). La visite est suivie d'un diner au restaurant crêperie La Table ronde, 27 rue Beaurepaire.

 

- Le jeudi 6 novembre : l'ancienne chapelle Saint Laurent, nouvelle Synagogue d'ANGERS. Histoire de l'ancienne chapelle du cimetière Saint Laurent par François COMTE, archéologue de la Ville d'ANGERS, le parti pris de restauration et d'aménagement par François TERRIEN, architecte et présentation de la synagogue et des lieux de rencontre par le Docteur Alfred SABBAH, Président de l'Association culturelle et cultuelle israélite de Maine et Loire. RV à 18h Place du Tertre (près des Greniers Saint Jean). La soirée est suivie d'un buffet qui permettra de découvrir les savoir faire culinaires juifs.

 

Pour toutes les visites-conférences les réservations doivent être faites auprès d'ANGERS TOURISME, soit au siège Place Kennedy, soit à la Maison du port, Cale de la Savatte (inscriptions closes une semaine avant la date de la manifestation) aux tarifs suivants :

- visite/conférence seule : 5 euros

- Visite/conférence suivie d'un diner dans un restaurant : 25 euros

- Visite/conférence suivie d'un buffet sur les lieux mêmes : 20 euros

- Promenade géologique suivie du pique nique : 17 euros                 

 

 

 

4/ A la rencontre des enfants

 

- Pendant les vacances scolaires, les 28, 29 et 30 avril, ainsi que les 5,6 et 7 mai : activités pédagogiques autour de l'histoire et du patrimoine de la DOUTRE, organisées par le service municipal "Angers, ville d'art et d'histoire", à l'Hôtel des Pénitentes.

 

- Dimanche 21 septembre : 33° Mini puces pour enfants

            A l'instar des adultes mobilisés autour du vide grenier dans les rue Saint Nicolas et Vieille Saint Nicolas, les enfants (jusqu'à 18 ans) investissent les trottoirs de la place de la Laiterie et la rue Beaurepaire pour proposer à la vente des autres enfants (ou de leurs parents) leurs jouets, bibelots et vêtements, etc... afin de pouvoir assurer le renouvellement de leur nouveaux jeux.

 

 

 

           


LES PARTENAIRES

 

 

La VILLE D'ANGERS,

et tout spécialement le Cabinet du Maire, la Direction des services culturels, le service Ville d'art et d'histoire, les Archives municipales, les Musées, et le Conservatoire à Rayonnement Régional

 

L'UNIVERSITE D'ANGERS,

et tout spécialementl'Unité de Formation et de Recherche INGENIERIE du TOURISME, du BATIMENT  et des SERVICES (UFR I.T.B.S) et les élèves du Master I et II Management de la culture, parcours produits numériques et nouvelles technologies, et les groupes musicaux de l'Université d'Angers et de l'Université catholique de l'Ouest.

 

ANGERS LOIRE TOURISME, office de tourisme d'Angers et sa région

 

La Société publique locale ANGERS RIVES NOUVELLES

 

La BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE, Agence de la DOUTRE

 

La Fédération CREDIT MUTUEL DE L'ANJOU, agence de la DOUTRE

 

Le QUAI Angers, Forum des arts vivants

 

L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS - E.N.S.A.M Centre d'ANGERS

 

LE LYCEE Auguste et Jean RENOIR

 

L' Ensemble musical AMARILLIS

 

L'Association CINEMA PARLANT

 

L'Association des AMIS DES ORGUES DE LA DOUTRE