JOURNEES DU PATRIMOINE                      SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

La présentation aux angevins et aux touristes de l’histoire et du patrimoine architectural de la DOUTRE a toujours été un objectif majeur de l’Association LA RENAISSANCE DE LA DOUTRE depuis sa création en 1964.

Les expositions thématiques et les conférences confiées à des spécialistes lors des premières années, ont ensuite fait place à des visites guidées organisées lors d’un week-end de septembre par des bénévoles de l’association à partir de 1980, avant même que ne soient créées par l’Etat les « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques » puis les « Journées du patrimoine ».

Depuis quelques années, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville d’ANGERS et l’Association Renaissance de la Doutre, les journées européennes du patrimoine sont animées dans la Doutre par le service municipal   ANGERS Ville d’art et d’histoire et connaissent un succès marqué par des publics toujours plus nombreux.

Pour marquer avec éclat le cinquantenaire de l’Association, le Service Ville d’Art et d’Histoire innove pour l’édition 2014, en organisant des parcours « Laissez-vous conter ANGERS, la DOUTRE (visites focus) le samedi 20 et le dimanche 21 septembre

Samedi 20 Septembre                            

15h et à 17h

Durée : 15min                             

  • Hôpital Saint Jean

    Le plus ancien hôpital laïc de France est un édifice majeur gothique angevin ou Plantagenêt. Rendez-vous devant la salle des malades.

  • Quartier Saint-Nicolas

    Présentation du quartier Saint-Nicolas réalisé au début des années 1960 par les architectes P. Mornet et M. Andrault.

    Rendez-vous rue Corne-de-Cerf.

     

    14h, 16h et à 18h  Durée : 15min

  • Doutre rivière

    Situé outre Maine, le quartier entretient un rapport privilégié avec la rivière au fil des siècles. Rendez-vous cale de la Savatte.

  • Doutre Laiterie

    La place de la Laiterie est bordée par l’abbaye du Ronceray, l’église paroissiale de la Trinité ainsi que par de remarquables maisons à pans-de-bois.

    Rendez-vous Place de la Laiterie.

     Dimanche 21 Septembre

    10h, 12h, 14h et à 16h15

    Durée : 30min                     

  • Place du tertre

    Site médiéval du cimetière Saint-Laurent, il accueille au 19e siècle un reposoir qui rappelle la célébration du grand sacre à Angers.                                  

  • Place de la Paix

    Cette place bordée d’hôtels particuliers et de maisons anciennes a été le cadre champêtre des notables des 15e et 16e siècles.                                

    11h et à 15h15 Durée : 15min

  • Ronceray

    Cette abbaye du 11e siècle accueillait une communauté de moniales. L’église abbatiale est une œuvre majeure de l’art roman en Anjou. -       Calvairiennes

    Cette communauté religieuse s’est établie à Angers au 17e siècle. Elle conserve une exceptionnelle statue de Marie-Madeleine du 15e siècle offerte par le roi René.

     

     

    En dehors de ce programme spécifique 2014, les principaux monuments historiques de la DOUTRE, publics ou privés sont accessibles au public les 20 et 21 septembre 2014

    Le programme des Journées du Patrimoine est téléchargeable  sur :

    www.angers.fr - www.angersloiretourisme.com www.angersloiremetropole.fr 

            Sont ainsi ouverts au public les monuments majeurs de l’histoire de la Doutre : l’Abbaye du RONCERAY et son cloître, l’Hôpital Saint Jean,  l’Eglise de la Trinité, l’Hôtel des Pénitentes, l’Eglise Saint Jacques, la Chapelle Saint Lazare, l’Eglise Sainte Thérèse et pour la première fois en 2014 l’ancienne chapelle Saint Laurent, devenue la Synagogue d’ANGERS.

    Les journées du patrimoine sont également l’occasion de découvrir quelques hôtels particuliers de la Doutre, tels l’Hôtel DROUET et l’Hôtel MARCOUAULT puis Du Guesclin, sur la Place de la Paix (ancien cimetière des pauvres) et l’Ancienne école Pierre Porcher et l’Hôtel de TINTENIAC puis Grandet de la Plesse, sur la Place du Tertre (ancien cimetière paroissial).