La Doutre a du goût : un week-end gastronomique !

 Pour fêter son week-end d’anniversaire l’association a mis les petits plats dans les grands !
Le samedi 14 et dimanche 15 juin prochain a eu  lieu dans le cadre prestigieux des Greniers Saint Jean, une manifestation festive autour du patrimoine gastronomique régional. Afin d’honorer les savoirs des producteurs locaux (et de faire plaisir aux plus gourmands), les angevins avaient été conviés à une dégustation où ils avaient ey également la possibilité de s’offrir leurs produits préférés.
Ces journées ont été ponctuées par des intermèdes musicaux assurés par des ensembles angevins (jazz, gospel, fanfare, musiques actuelles) .

 

270 visiteurs ont profité de ce week-end gastronomique aux Greniers Saint Jean organisé par la Renaissance de la Doutre dans le cadre de son 50ème anniversaire, se sont vu remettre un verre à dégustation spécial « 50 ans de la Renaissance de la Doutre ».
Merci à tous, aux exposants, aux artistes et à tous les bénévoles de l'association.

 

Quelques photos de cet événement se trouvent :


https://plus.google.com/photos/104723874380652002932/albums/6025799344160082593


Les exposants


 L’ association de la Renaissance de la Doutre avait convié à ce week- end gastronomique de nombreux producteurs et artisans au savoir-faire et aux produits variés afin de permettre aux visiteurs d’apprécier toute la richesse du patrimoine culinaire angevin.

 

 Les produits :

-Vins / Crémant -Bières -Caramel -Crèpes -Café/ Thé -Escargots -Terrine -Foie gras -Macaron-Miel -Produits de la mer -Epices -Huile -Chocolat -Glaces -Pain -Fleurs, etc.

 

Les exposants  :


-Cointreau -Combier -Ackerman -Giffard -Table Ronde -Palais du Macaron -Galerie des Deux Voutes -Délices d’Helix -Domaine de Piedflond -Le Clos des Cordeliers -Fauchard -Domaine de Terre Gatte -Bière d’Anjou La Piautre -Le crèmet d’Anjou -La Ferme des Alpines -Miel Chouteau -Maison Saint Lo -Cultivateur en herbe -La Safranerie -Boca Nova -Apiculteur Péan -Domaine Musset-Roulier -Ferme/auberge de la Touche -Artis’an Passionné -La Mullonnière Domaine Saget -Cabane à pain -Alizarine Fleurs -Caves Louis de Grenelle

 

Les intermèdes musicaux :


- La programmation musicale :
 Les journées de la Doutre a du goût se sont déroulées dans une ambiance festive ponctuée par des intermèdes musicaux assurés par des ensembles angevins.


CHORALINE :
Choraline, chorale du CHU d’Angers de- puis 24 ans, s’est formée au fil des années par des choristes émanant du personnel et des retraités hospitaliers mais aussi et de plus en plus par des amis des hospitaliers. Son chef de choeur est depuis 2011 Aurélie Gachet. Son répertoire éclectique lui permet de chanter seule ou lors de rencontres avec d’autres structures musicales (chorales, orchestres …)
Choraline est une figure de la scène angevine, vous la retrouverez notamment dans la program- mation de l’édition 2014 des Accroches Coeurs!


IRIS :
«Avez-vous déjà fait le lien entre vie et vérité ? Iris est né de cette question, mais n’y répond pas. Il n’y aura là qu’un amas de musiques essayant de réveiller vos émo- tions et, au mieux, de vous faire prendre conscience de celles-ci. Une tentative expéri- mentale de faire marcher les engrenages rouil- lés d’un cerveau ayant oublié cette vérité.»
Iris est un groupe de Rock composé d’un guitariste soliste, d’un bassiste, d’un batteur ainsi que d’un guitariste rythmique/chanteur.
 


ENSEMBLE DE VIOLONCELLES DU CONSERVATOIRE :
A la demande du Conservatoire à rayonnement régional d’ANGERS, partenaire du Cinquantenaire, Claude ZANOTTI, professeur de violoncelle et membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire, a mobilisé depuis plusieurs semaines les grands élèves  de sa classe (qui ont quelques années de pratique et dont certains seront de futurs professionnels) sur un programme original « Emotions autour du tango et de la musique de film » spécialement préparé pour la manifestation. Une quinzaine d’élèves de violoncelle vont faire revivre le Tango sur des compositions d’Astor PIAZOLLA et de JOHNSTONE, et les musiques de film d’Ennio MORRICONE, Nino ROTA et John WILLIAMS.


HAPPY SWING :
La musique n’a pas de frontières, les choristes de Happy Swing le prouvent. Ils puisent leur répertoire dans l’univers du Gospel et du Negro Spiritual, chants qui portent l’histoire de l’Amérique Noire. Le chœur Happy Swing existe depuis 1997. Ses plus de 70 choristes amateurs dirigés par Olivier Messager se proposent de vous faire partager leur passion du Gospel.


FANF’ARTS :
 La « Fanf ’Arts » est un petit groupe d’élèves de l’école des Arts et Métiers composé prin- cipalement de cuivres, de bois et de percus- sions. Les musiciens de tous niveaux peuvent s’y exprimer dans un répertoire allant du ska au rock en passant par les musiques de films, tout cela réarrangé à la sauce Gadz’arique. Présente lors des soirées et autres manifestations (spor- tives, culturelles…) à l’école, elle tente aus- si d’apporter sa bonne humeur dans les rues d’Angers, les marchés, la fête de la musique... Elément indispensable pour encourager les sportifs de l’école son but ultime est de remporter l’Enclume, le trophée de la meilleure ambiance.