Le printemps du Livre Ancien

 

Le projet

La Renaissance de la Doutre propose d’organiser un salon du livre ancien, dénommé Le Printemps du livre ancien. Cette manifestation pérenne, annuelle, doit devenir une référence dans la spécialité. Elle s’accompagnera d’un volet culturel autour d’animations et d’expositions thématiques et s’appuiera sur les ressources documentaires locales tant institutionnelles que privées.

Le contexte du projet.

Lieu et périodicité

L’Hôtel des Pénitentes

La magnificence du site est tout à fait adaptée à une présentation de prestige. Le bâtiment permettrait de recevoir un minimum de 10 exposants dans de bonnes conditions d’accueil et de prévoir un espace spécifique pour l’animation.

Périodicité

La manifestation est fixée chaque année le premier week-end du mois de mars, permettant ainsi une synergie avec les Antiquités et brocante du Château qui prennent place aussi le premier week-end de chaque mois et avec la délocalisation mensuelle de la bibliothèque municipale dans les quartiers d’Angers.

Organisation du premier Printemps du livre ancien

-          Date : 2 au 4 mars 2018

-          Lieu : Hôtel des Pénitentes

-          Thème : le livre de jeunesse

-          Entrée libre pour le public

-          Partenaires institutionnels : Archives départementales de Maine-et-Loire, Bibliothèque municipale d’Angers, Centre du livre gourmand, Mairie d’Angers

-          Autres partenaires : professionnels et artisans du livre ancien

-          Financement : recherche de sponsors par l’association, droit d’entrée pour les professionnels exposants :  100€.

 

Pérennisation du Printemps du livre ancien d’Angers

Conclusion

Ce projet du Printemps du livre ancien d’Angers porté par La Renaissance de la Doutre est une opportunité pour permettre à Angers de figurer dans le paysage de ces salons qui attirent des publics généralistes ou avertis. La Renaissance de la Doutre exprime le vœu de pouvoir instaurer une collaboration étroite avec le Centre du Livre gourmand et de porter avec lui ce beau projet culturel autour du livre ancien. Le schéma proposé pour assurer sa pérennité offrira une nouvelle occasion de présenter le fonds patrimonial écrit d’Angers et d’accueillir un espace de rencontre avec le public.

 

 

Le bulletin de participation et le règlement du Salon se trouvent pages suivantes