JOURNEES DU PATRIMOINE   :       SAMEDI 21 ET  DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019

 

La présentation aux angevins et aux touristes de l’histoire et du patrimoine architectural de la DOUTRE a toujours été un objectif majeur de l’Association LA RENAISSANCE DE LA DOUTRE depuis sa création en 1964.

Les expositions thématiques et les conférences confiées à des spécialistes lors des premières années, ont ensuite fait place à des visites guidées organisées lors d’un week-end de septembre par des bénévoles de l’association à partir de 1980, avant même que ne soient créées par l’Etat les « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques » puis les « Journées du patrimoine ».

Depuis quelques années, dans le cadre d’un partenariat entre la Ville d’ANGERS et l’Association Renaissance de la Doutre, les journées européennes du patrimoine sont animées dans la Doutre par le Service municipal   ANGERS Ville d’art et d’histoire et connaissent un succès marqué par des publics toujours plus nombreux.

Les principaux monuments historiques de la DOUTRE, publics ou privés sont accessibles au public les 21 et 22 septembre 2019

        Sont ainsi ouverts au public les monuments majeurs de l’histoire de la Doutre : l’Abbaye du RONCERAY et son cloître, l’Hôpital Saint Jean,  l’Eglise de la Trinité, l’Hôtel des Pénitentes, l’Eglise Saint Jacques, la Chapelle Saint Lazare, l’Eglise Sainte Thérèse.

Une promenade commentée est organisée par le service Angers, ville d'art et d'histoire en liaison avec notre association, permettra de découvrir quelques hôtels particuliers de la Doutre, tels l’Hôtel DROUET et l’ Hôtel MARCOUAULT puis Du Guesclin, sur la Place de la Paix (ancien cimetière des pauvres), l'Hôtel d'Andigné, rue de la Harpe et l’Hôtel de TINTENIAC puis Grandet de la Plesse, sur la Place du Tertre. Rendez -vous place de la Laiterie le dimanche 22 à 10h et 15h (durée 1h30).